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Travailleurs immigrants – foire aux questions

Qui est visé par cette action collective? | ¿Quién es afectado por la acción colectiva?

Toute personne : 

ayant travaillé sans permis de travail valide, incluant dans les unités de production de Newrest à Montréal;

entre le 3 octobre 2020 et le 7 mai 2025;

après avoir été placée ou payée par l’un(e) ou l’autre des entités/personne suivantes : Gestion Trésor inc., l’Agence de Placement Trésor inc., Emploi Trésor International inc., Trésor (9475-0635 Québec inc.), 9380-8178 Québec inc., Succès Canada Immigration inc. ou M. Guillermo Montiel Villalvazo.

Cependant, vous ne devez pas vous être exclu de l’action collective. Les personnes exclues de l’action collective sont celles qui ont notamment transmis un avis d’exclusion à la Cour supérieure du Québec au plus tard le 21 août 2025. 

 

Toda persona:   

✔ Que haya trabajado sin un permiso de trabajo válido, incluyendo en las unidades de producción de Newrest Montreal; 

✔ entre el 3 de octubre de 2020 y el 7 de mayo de 2025; 

✔ después de haber sido colocada o remunerada por cualquiera de las siguientes entidades o personas mencionadas en el aviso (Gestion Trésor inc., l’Agence de Placement Trésor inc., Emploi Trésor International inc., Trésor (9475-0635 Québec inc.), 9441-1550 Québec inc., 9278-9627 Québec inc., 9371-8914 Québec inc.,9380-8178 Québec inc., Succès Canada Immigration inc. o el Sr. Guillermo Montiel Villalvazo). 

Sin embargo, no debe haberse excluido de la acción colectiva. Las personas excluidas de la acción colectiva son aquellas que, entre otras cosas, hayan enviado un aviso de exclusión al Tribunal Superior de Quebec a más tardar el 21 de agosto de 2025. 

Quel est le montant du règlement? | ¿Cuál es el monto global de la resolución?

Le règlement total est de 2 100 000 $ CAD, dont : 

    • 313 983,98 $ ont été utilisés pour la régularisation du statut des membres; 
    • Il est estimé que 104 335 $ à 124 473 $ seront utilisés pour l’administration des réclamations; 
    • 420 000 $ seront versés aux avocats du groupe pour le paiement de leurs honoraires; 
    • Il est estimé qu’un montant de 1 241 543,02 $ sera distribué aux membres admissibles. Ce moment est appelé « montant résiduaire ». 

 

El pago total asciende a 2 100 000 CAD, de los cuales: 

    • 313 983,98 CAD se han utilizado para regularizar la situación migratoria de los miembros; 
    • Se estima que entre 104 335 y 124 473 CAD se destinarán a la administración de las reclamaciones; 
    • 420 000 CAD se pagarán a los abogados del grupo para cubrir el pago de sus honorarios; 
    • Se estima que se distribuirá un importe de 1 241 543,02 CAD entre los miembros elegibles. Este importe se denomina «monto residual». 

Quel montant pourrais-je recevoir? | ¿Qué monto podría recibir?

Le montant exact d’indemnisation qui pourrait être versé ne peut pas être déterminé à l’avance. Il sera déterminé à la fin de la période de réclamation et donc après la réception et l’analyse de toutes les réclamations. 

Voici comment sera calculée l’indemnité :  

A) 50 % du « montant résiduaire » sera partagé également entre tous les membres admissibles; 

B) 50 % du « montant résiduaire » sera réparti entre les membres admissibles : 

        • au prorata du nombre de semaines travaillées sans permis. Donc jusqu’à la date la plus rapprochée entre l’obtention du permis ou le 7 mai 2025.  

Chaque membre recevra un paiement unique basé sur ces deux calculs (A + B).  

De plus, à la fin de la période de distribution, tout montant restant, s’il y a lieu, sera distribué à parts égales entre tous les membres du groupe admissibles. 

 

El monto exacto de la indemnización que podría pagarse no puede determinarse por adelantado. Se establecerá al final del período de reclamación, es decir, después de la recepción y el análisis de todas las reclamaciones. 

Así se calculará la indemnización: 

A) El 50% del “monto residual” se dividirá en partes iguales entre todos los miembros elegibles; 

B) El 50 % del “monto residual” se distribuirá entre los miembros elegibles: 

        • proporcionalmente al número de semanas trabajadas sin permiso, hasta la fecha más cercana entre la obtención del permiso o el 7 de mayo de 2025. 

Cada miembro recibirá un pago único basado en estos dos cálculos (A + B). 

Además, al final del período de distribución, cualquier monto restante, si hay, se distribuirá en partes iguales entre todos los miembros elegibles del grupo. 

Comment est-ce que je peux obtenir mon indemnité? | ¿Como puedo recibir mi indemnización?

Remplissez le formulaire en ligne au plus tard le 17 mars 2026. 

 

Completa el formulario en linea al más tardar el 17 de marzo de 2026. 

Que dois-je fournir avec ma réclamation? | ¿Qué necesito proporcionar junto con mi reclamación?

Avec votre formulaire de réclamation, vous devrez nous transmettre : 

✔ Une pièce d’identité valide, ou toute autre preuve d’identité acceptée par l’administrateur; et 

✔ Une preuve que vous avez travaillé sans permis de travail valide, incluant dans les unités de production de Newrest situées à Montréal, après y avoir été placé ou en étant payé par l’une ou l’autre de  Gestion Trésor inc., l’Agence de Placement Trésor inc., Emploi Trésor International inc., Trésor (9475-0635 Québec inc.), 9380-8178 Québec inc., Succès Canada Immigration inc. ou M. Guillermo Montiel Villalvazo et, le cas échéant, de la date à laquelle vous avez reçu votre permis de travail, par exemple: 

        • un talon ou une enveloppe de paie, ou de tout autre document similaire; 
        • des messages (courriels, messages vocaux, messages textes/WhatsApp/Messenger, etc.);  
        • des photos ou enregistrements audios;  
        • une déclaration sous serment; ou 
        • toute autre preuve jugée suffisante.  

Si vous avez de la difficulté à trouver une preuve parmi celles listées ci-dessus, prenez contact avec nous pour que nous puissions vous assister : ctti@proactio.ca. 

 

Junto con su formulario de reclamación, deberá enviarnos: 

✔ Un documento de identidad válido o cualquier otra prueba de identidad aceptada por el administrador; y 

✔ Una prueba de que ha trabajado sin permiso de trabajo válido, incluyendo en las unidades de producción de Newrest situadas en Montreal, después de haber sido colocado allí o de haber sido remunerado por cualquiera de las siguientes empresas:  Gestion Trésor inc., Agence de Placement Trésor inc., Emploi Trésor International inc., Trésor (9475-0635 Québec inc.), 9380-8178 Québec inc., Succès Canada Immigration inc. o el Sr. Guillermo Montiel Villalvazo y, si corrsponde, la fecha en la que recibió su permiso de trabajo, por ejemplo: 

        • un talón o sobre de nómina, o cualquier otro documento similar; 
        • mensajes (correos electrónicos, mensajes de voz, mensajes de texto/WhatsApp/Messenger, etc.);  
        • fotos o grabaciones de audio;  
        • una declaración jurada; o 
        • cualquier otra prueba que se considere suficiente. 

Si tiene dificultades para encontrar alguna de las pruebas mencionadas anteriormente, póngase en contacto con nosotros para que podamos ayudarle: ctti@proactio.ca

Comment transmettre mes documents et mes preuves? | ¿Cómo puedo enviar mis documentos y pruebas?

Vous pourrez nous transmettre vos documents et preuves à même le formulaire de réclamation.

Il sera aussi possible de nous les transmettre via :

notre plateforme sécurisée accessible sur notre site internet;

courriel : ctti@proactio.ca;

télécopieur : 514-338-3540;

la poste :

si vous désirez nous transmettre des copies de documents par la poste, voici où vous devez les envoyer :

Recours collectif CTTI
600, rue De la Gauchetière Ouest
Bureau 2000
Montréal (Québec) H3B 4L2

Important : Ne nous transmettez jamais des originaux par la poste. Veuillez seulement nous transmettre des copies.

Si vous avez de la difficulté à nous transmettre vos documents et preuves, prenez contact avec nous pour que nous puissions vous assister : ctti@proactio.ca.

 

Puede enviarnos sus documentos y pruebas directamente a través del formulario de reclamación.

También puede enviárnoslos a través de:

✔ nuestra plataforma segura accesible en nuestro sitio web;

✔ correo electrónico: ctti@proactio.ca;

✔ fax: 514-338-3540;

✔ correo postal:

si desea enviarnos copias de documentos por correo postal, debe enviarlas a la siguiente dirección:

Recours collectif CTTI
600, rue De la Gauchetière Ouest
Bureau 2000
Montréal (Québec) H3B 4L2

Importante: Nunca nos envíe originales por correo postal. Envíenos únicamente copias.

Si tiene dificultades para enviarnos sus documentos y pruebas, póngase en contacto con nosotros para que podamos ayudarle: ctti@proactio.ca.

Quand est-ce que j’aurai mon indemnité? | ¿Cuándo recibiré mi indemnización?

Les paiements débuteront au plus tard le 25 juin 2026. Selon le mode de paiement choisi, un certain délai pourrait être nécessaire avant que vous receviez effectivement l’indemnité. 

Les paiements seront effectués par chèque, par Virement Interac ou par virement bancaire. 

 

Los pagos comenzarán a más tardar el 25 de junio de 2026. Según el método de pago elegido, es posible que haya un cierto retraso antes de que usted reciba efectivamente la indemnización. 

Los pagos se realizarán mediante cheque, transferencia Interac o transferencia bancaria. 

Comment faire si je représente légalement un membre? | ¿Qué debo hacer si represento legalmente a un miembro?

Vous pouvez représenter un membre si vous êtes le liquidateur de sa succession ou l’équivalent à l’étranger.  

Vous devrez alors pour transmettre les documents prouvant que vous êtes bien le liquidateur d’un membre décédé. 

 

Puede representar a un miembro si es el liquidador de su sucesión o su equivalente en el extranjero.  

En ese caso, deberá enviar los documentos que demuestren que es el liquidador de un miembro fallecido. 

Est-ce que je dois avoir un avocat ? | ¿Necesito tener un abogado?

Vous n’avez pas besoin d’un avocat pour déposer une réclamation. 

Nous pourrons vous assister si vous avez des questions concernant la réclamation ou avez besoin d’aide. 

 

No es necesario que cuente con un abogado para presentar una reclamación. 

Podemos ayudarle si tiene alguna pregunta sobre la reclamación o necesita asistencia. 

J’aimerais obtenir plus d’informations, qu’est-ce que je dois faire? | Me gustaría obtener más información, ¿qué debo hacer?

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, vous pouvez nous contacter :  

✔ par courriel : ctti@proactio.ca; 

✔ par téléphone: 514 393-4770 ou, sans frais, 1-844 496-8471. 

Nos agents sont disponibles pour répondre à vos appels du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30. 

Exceptionnellement : nos agents ne seront pas disponibles aux dates suivantes pendant le temps des fêtes :  

les 24, 25, 26 et 31 décembre 2025; 

les 1er et 2 janvier 2026. 

 

Si tiene preguntas o si necesita ayuda, pueden contactarnos : 

✔ por correo electrónico : ctti@proactio.ca

✔ por teléfono: 514 393-4770 o, sin cargo, 1-844 496-8471

Nuestros agentes son disponibles para responder a sus llamadas del lunes al viernes, de 8 :00 a 12 :00 y de 13 :00 a 16 :30.  

Exceptionalmente : nuestros agentos no serán disponibles en las siguientes fechas durante las fiestas : 

los 24, 25, 26 y 31 de diciembre de 2025; 

los 1 y 2 de enero de 2026.