Avis aux membres : comment distinguer les tentatives de fraude?
Vous avez probablement déjà reçu un courriel ou un message texte dans le cadre d’une action collective.
Les membres du groupe sont avertis des grands développements d’une action collective par des avis aux membres, notamment lorsqu’une action collective est autorisée, qu’une entente de règlement est conclue entre les parties ou qu’une action collective est gagnée en cour.
Les avis aux membres sont essentiels pour que vous soyez informé des actions collectives qui vous concernent. Ces avis vous renseignent sur vos droits et sur les actions que vous devez entreprendre, comme soumettre une réclamation pour obtenir une indemnisation. Vous pouvez trouver ces avis sur différentes plateformes, tel que les sites internet des avocats en charge du dossier, les médias sociaux, les journaux ou même sur YouTube.
Dans certains cas, vous recevrez un message bien que vous ne vous soyez jamais inscrit à un recours ou à une infolettre. En effet, les compagnies poursuivies (les « défenderesses ») peuvent parfois identifier dans leurs dossiers les personnes visées par l’action collective. À la suite d’une ordonnance de la Cour, les défenderesses peuvent utiliser les coordonnées de ces personnes ou les transmettre à un administrateur afin qu’ils soient informés de leurs droits.
En tant qu’administrateur des avis ou des réclamations, Proactio est appelé à diffuser des avis aux membres dans un grand nombre de dossiers. Vous pourriez même recevoir un courriel ou un message texte de notre part!
Si vous recevez une lettre, un courriel ou un message texte vous indiquant que vous êtes peut-être membre d’une action collective et que vous craignez qu’il s’agisse d’hameçonnage, lisez notre article sur les astuces pour identifier une possible fraude.
Chaque action collective a sa propre campagne d’avis aux membres, et les méthodes de diffusion de ces avis varient.
Voici une liste des modes de diffusion fréquemment utilisés pour informer le public de l’autorisation d’une action collective ou du début d’un processus de réclamation :
Vous pourriez également recevoir un courriel parce que vous avez déjà été un utilisateur ou un client des défenderesses (ex. : Action collective contre Facebook ou contre Ticketmaster). Dans ces cas, la Cour aura autorisé l’utilisation de vos renseignements personnels pour l’envoi de l’avis.
Pour savoir comment consulter le registre, lisez notre article sur les astuces pour détecter une possible fraude.