
Le 6 octobre 2025, la Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective aux seules fins de règlement contre Olaplex inc.,Olaplex Holdings inc. et Sephora Beauty Canada inc. (collectivement, les « Défenderesses ») en lien avec la vente de l’ancienne formule du produit Olaplex’s No 3 Hair Repart Perfector contenant un ingrédient spécifique, le butylphényl méthylpropional.
Une entente de règlement, sans admission de responsabilité des Défenderesses, a été conclue entre les parties, sous réserve de son approbation par la Cour supérieure le 25 novembre 2025.
Critères à respecter
- Vous avez acheté au moins une (1) bouteille du produit Olaplex’s No 3 Hair Repart Perfector;
- Des Défenderesses;
- Entre le 1er mars 2019 et le 31 août 2022;
- En fournissant une adresse de facturation dans la province de Québec au moment de cet achat.
Que prévoit l’entente de règlement?
Si l’entente de règlement est approuvée, les Défenderesses offriront à chaque membre du groupe de règlement le choix entre deux formes d’indemnisation :
1. Un produit gratuit : Un flacon de 100 ml du produit Olaplex No. 3 Hair Repair Perfector envoyé à leur adresse résidentielle connue des Défenderesses;
Cette option est celle par défaut.
Les membres pourront mettre à jour leur adresse résidentielle en utilisant le Formulaire de distribution du produit (Annexe E).
OU
2. Un virement électronique de 20,00 $.
Les membres qui désirent recevoir un virement électronique devront remplir un Formulaire de distribution de virement électronique (Annexe F).
→ Veuillez ne remplir aucun formulaire à ce stade, car l’entente de règlement doit encore être approuvée par le tribunal.
En plus de l’indemnisation, les Défenderesses ont accepté de payer les frais de règlement, y compris les honoraires et débours des avocats du groupe (255 000,00 $ plus taxes et sous réserve de l’approbation du tribunal), ainsi que les frais d’administration du règlement. Ces montants sont versés en plus et séparément de l’indemnisation offerte aux membres du groupe.
Audience d’approbation de l’entente de règlement
L’entente de règlement doit être approuvée par la Cour supérieure du Québec.
L’audience d’approbation de l’entente de règlement aura lieu le 25 novembre 2025 à 9 heures 30 minutes dans la salle 2.08 du Palais de justice de Montréal (1, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H2Y 1B6.
→ Les membres n’ont pas à assister à l’audience afin de bénéficier de l’entente de règlement.
Votre présence à cette audience n’est pas obligatoire. Vous pouvez cependant assister en présence à l’audience, ou virtuellement via le lien suivant : Liens Teams pour rejoindre les salles du Palais de justice de Montréal en matière commerciale, civile et familiale
Un nouvel avis sera publié au moment du jugement final sur l’approbation de l’entente de règlement. Le site internet de l’action collective sera également mis à jour afin de refléter toute nouvelle information pertinente.
Vos options concernant cette action collective
1. Je souhaite faire partie de cette action collective
Vous êtes automatiquement inclus dans cette action collective si vous respectez les critères décrits ci-haut. Vous n’avez donc rien à faire pour le moment.
2. Je souhaite m’exclure de cette action collective
L’exclusion signifie que vous ne bénéficierez pas de l’entente de règlement négociée dans le cadre de cette action collective.
Par conséquent, si vous choisissez de vous exclure :
• Vous ne recevrez pas l’indemnisation qui sera versée aux membres du groupe visé par l’entente de règlement;
• Vous ne pourrez pas commenter ou objecter à l’entente de règlement;
• Vous pourrez poursuivre les Défenderesses personnellement à vos propres frais dans les délais prescrits par la loi.
Pour vous exclure, veuillez effectuer l’une des actions suivantes au plus tard le 14 novembre 2025 :
→ Envoyer le formulaire d’exclusion rempli et signé par courrier à l’adresse suivante :
Greffier de la Cour supérieure du Québec
Palais de Justice de Montréal
(Ohayon c. Olaplex, Inc., et al., No Dossier 500-06-001178-223)
1, rue Notre-Dame Est, Bureau 1.120
Montréal (Québec) H2Y 1B6
OU
→ Envoyer le formulaire d’exclusion rempli et signé par courriel à l’avocat du groupe indiqué ci-dessous, qui le déposera pour vous :
Me Joey Zukran / Me Léa Bruyère
Courriel : jzukran@lpclex.com
Les demandes reçues après la date limite ne seront pas prises en compte et vous serez lié par les modalités de l’entente de règlement, y compris la clause de décharge.
3. Je souhaite m’objecter à l’entente de règlement ou faire un commentaire à son sujet
Pour faire des commentaires sur l’entente de règlement ou soulever une objection lors de l’audience d’approbation de l’entente de règlement, vous devez suivre la procédure décrite ci-après :
1. Rédigez un document écrit contenant les informations suivantes :
• Le type de cause et le numéro de dossier du recours collectif : Ohayon c. Olaplex, Inc., et al., S.C.M. n° 500-06-001178-223;
• Votre nom complet et votre adresse actuelle, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail (et l’adresse e-mail associée à l’achat du ou des flacons du produit si elle est différente);
• Les motifs de votre opposition à l’entente de règlement ou les commentaires que vous souhaitez formuler à ce sujet;
• Le nom et les coordonnées de votre avocat, le cas échéant (vous pouvez vous opposer au règlement ou formuler des commentaires à ce sujet sans avocat. Si vous souhaitez être représenté par un avocat, vous pouvez en engager un à vos frais);
• La confirmation de votre intention d’être présent à l’audience d’approbation du règlement.
2. Transmettre ce document écrit à l’avocat du groupe, à l’adresse indiquée ci-après, au plus tard le 14 novembre 2025 :
Me Joey Zukran / Me Léa Bruyère
LPC Avocats
276, rue Saint-Jacques, bureau 801
Montréal (Québec) H2Y 1N3
Si, malgré votre objection ou vos commentaires, l’entente de règlement est approuvée, vous pouvez toujours recevoir une indemnisation conformément à l’entente de règlement à condition que vous soyez éligible.
Plus d’informations
Pour plus d’informations, veuillez lire l’avis aux membres en version longue.