Fermer

×
Droits des consommateurs

Soin pour cheveux

Ohayon c. Olaplex inc. et als

Le 6 octobre 2025, la Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective dans le dossier portant le numéro 500-06-001178-223 aux seules fins de règlement contre Olaplex, Inc., Olaplex Holdings inc. et Sephora Beauty Canada inc. (collectivement, les « Défenderesses ») en lien avec la vente de l’ancienne formule du produit Olaplex’s No 3 Hair Repart Perfector contenant un ingrédient spécifique, le butylphényl méthylpropional.

Une Entente de règlement, sans admission de responsabilité des Défenderesses, a été conclue entre les parties, et approuvée le 26 novembre 2025 par la Cour supérieure du Québec.

Critères à respecter pour être Membre du groupe de règlement

  • Vous avez acheté au moins une (1) bouteille du produit Olaplex’s No 3 Hair Repart Perfector;
  • Des Défenderesses;
  • Entre le 1er mars 2019 et le 31 août 2022;
  • En fournissant une adresse de facturation dans la province de Québec au moment de cet achat.

Vous avez jusqu’au 27 février 2026 pour soumettre votre choix

Que prévoit l’Entente de règlement?

Dans le cadre de cette Entente de règlement, les Défenderesses offriront à chaque Membre du groupe de règlement le choix entre deux formes d’indemnisation :

1. Un produit gratuit : Un flacon de 100 ml du produit Olaplex No. 3 Hair Repair Perfector envoyé à leur adresse résidentielle connue des Défenderesses;

Cette option est la forme d’indemnisation par défaut.

Les Membres du groupe de règlement peuvent mettre à jour leur adresse résidentielle en cliquant sur le lien sécurisé qui leur a été envoyé par courriel ou en utilisant le Formulaire de distribution du produit (Annexe E).

OU

2. Un virement électronique de 20,00 $.

Les Membres du groupe de règlement qui désirent recevoir un virement électronique Interac devront cliquer sur le lien sécurisé qu’ils recevront par courriel ou, alternativement, remplir le Formulaire de distribution de virement électronique (Annexe F), avant la date limite du 27 février 2026.

En plus de l’indemnisation, les Défenderesses ont accepté de payer les frais de règlement, y compris les honoraires et débours des avocats du groupe, ainsi que les frais d’administration du règlement. Ces montants sont versés en plus et séparément de l’indemnisation offerte aux Membres du groupe de règlement.

Comment choisir de recevoir un virement électronique ?

Si vous répondez aux critères à respecter pour être Membre du groupe de règlement, vous avez reçu le 13 janvier 2026 un courriel contenant un lien cliquable sécurisé pour :

  • Choisir de recevoir un virement électronique Interac de 20,00 $ plutôt qu’un nouveau produit;
  • Si nécessaire, mettre à jour vos informations en fournissant le courriel à laquelle vous préférez recevoir le virement électronique Interac ou votre adresse résidentielle à jour pour recevoir le produit gratuit.

Nous vous invitons à cliquer sur votre lien sécurisé pour choisir de recevoir un virement électronique et, si applicable, mettre à jour votre courriel, avant la date limite du 27 février 2026.

Vous pouvez également nous faire parvenir le Formulaire de distribution du produit (Annexe E) ou le Formulaire de distribution de virement électronique (Annexe F) à l’adresse courriel soincheveux@proactio.ca, avant la date limite du 27 février 2026.

Quand l’indemnisation sera-t-elle distribuée ?

La période pour mettre à jour vos informations et choisir l’indemnisation de 20,00 $ par virement électronique Interac au lieu du produit gratuit est de 45 jours, débutant le 13 janvier 2026 et se terminant le 27 février 2026.

La distribution des produits gratuits et des virements électroniques Interac commencera dès la fin de cette période.

Les produits gratuits seront expédiés et les virements électroniques Interac envoyés dans les 60 jours suivant la date de fin de la période où vous pouviez mettre à jour vos informations et choisir de recevoir un virement électronique.

Chaque Membre du groupe de règlement recevra une seule indemnisation et aucune autre compensation ne sera offerte.

Plus d’informations

Vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions, consultez la Foire aux questions.